
Sommes nous simplement des machines biologiques régies par les réactions chimiques, ou bien y a t-il en nous quelque chose de plus grand, une âme qui transcende la matière ?
Pour une approche plus profonde, le contexte serait : le point de vue ou la véritable vérité sur notre conscience. Celle-ci fascine depuis toujours, et oppose science et spiritualité. C’est donc dans ce texte qu’on va se poser la question, souvent paradoxale face à ce que l’on pourrait penser : La conscience est-elle une simple production du cerveau ou appartient-elle à une dimension plus profonde, liée à l’âme ?
En effet, l’approche de la réponse peut-être paradoxale et/ou même « étonnante », car plusieurs point de vue ont été mis en place depuis maintenant plusieurs années, qu’ils soient « faciles » à réceptionner, ou non.
Selon les neurosciences, la conscience serait une émergence de neurones qui disparaissent avec la mort du cerveau.
Une approche plutôt matérialiste, par le raisonnement global des éléments qui constituent le cerveau. Leurs expériences montrent que la stimulation de certaines zones, plus précisément le cortex préfrontal (partie située à l’avant du cerveau) influence notre pensée ainsi que nos émotions.
Du point de vue de la médecine, cela paraît tout à fait cohérent, sauf qu’on a tendance à « oublier » un point important qui nous prouve l’inverse. Regardons cela de plus près avec un exemple scientifique :
- Avant de vouloir consciemment lever notre bras droit, notre cerveau le prédit environ 11 secondes avant qu’on le veuille. En suivant cette chronologie, un « signal » inconscient nous envoie une information, suite à laquelle on penserait, pour au final l’exécuter.
Cela peut prouver que notre conscience réfléchit une fraction de secondes avant d’envoyer un message aux neurones, qui vont s’agiter dans le cerveau. Ce qui signifie, que notre pensée est au final prioritaire à notre connexion cervicale.
Cette déduction pourrait également se faire par les personnes qui ont vécu la mort imminente (experience extra corporelle, phénomène d’état de mort clinique ou de conscience altérée)Mais alors comment cette situation peut-elle faire un lien avec la conscience inclue dans le cerveau, si pendant ce vécu, il serait également en interruption temporaire de vie ?
La plus grande théorie philosophique est que notre âme constitue notre conscience.
Du point de vu philosophique, la plus grande perception serait que la conscience dépasse le corps. Mais qu’est ce que c’est, cet élément séparé ?
L’âme est souvent définie comme le principe immatériel qui englobe la conscience ainsi que la perception de toute chose, qui anime un être au delà de notre corps physique. Imaginons cela avec un exemple plus matérialisé :
- Notre corps est notre physique qu’on peut ressentir au touché. Il est constitué d’éléments chimiques, cellulaires et tissulaires. Tandis que notre âme, est un élément spirituel constitué à son tour, d’éléments immatériels de notre être, qui résume les émotions, les perceptions, les actions, qui forment notre conscience. C’est donc une des parties du moi (Freud).
Pour conclure, plusieurs approches ont étés redirigées, dont les scientifiques se posent toujours la question sur se véritable mystère. Cependant ce qui est sûr, c’est le fait que notre conscience est bel et bien présente non que par des éléments chimiques et examinables, mais également de grands enjeux spirituels qui y jouent un rôle, plus qu’important.