L’injustice, existe t-elle vraiment ?

L’injustice existe t-elle vraiment ? Avons nous besoin d’elle pour évoluer ?

Le terme de l’injustice, qui provient du latin ; iniustita qui est formé de : « in » préfixe qui signifie « absence de » et « iustita » qui signifie « justice« .

Ce mot est construit sur une base structurelle contraire de la justice. La question est telle que : Percevons nous ce mot comme un élément déclencheur de notre pensée, ou avons nous besoin de sa définition pour évoluer dans notre propre vie ?

Autrement dit, est ce que l’essence de cette injustice existe t-elle vraiment ?

C’est donc ce débat qui fait polémique que nous allons aborder.

La vie est constituée d’éléments externes et internes, face à diverses situations ainsi qu’à nos propres pensées. Des situations de vie complètements inverses des unes des autres. Nous pouvons réaliser qu’aucun humain sur cette Terre n’a les mêmes expériences sociales, de travail ou alors de vie quotidienne. Tout être vit une réalité différente, passe par des chemins différents, qu’il l’ait crée, ou non.

Qu’est ce que l’injustice dans tout cela ?

Selon nous, c’est une situation dans laquelle on se trouve confronté à une perception avec laquelle on est en désaccord. Les causes qui y sont soumises peuvent être diverses et variées, telles que : Le favoritisme, le genre, le mode de vie/travail et autre… En réalité, tout élément de vie peut rendre une situation injuste à nos yeux. Retenez cette phrase.

« Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, mais les jugements qu’ils portent sur les choses »

Marc Aurèle (stoïcisme)

À la fois empereur romain et philosophe, Marc Aurèle explique que selon lui, rien n’est injuste. Ce sont nos jugements qui donnent aux événements une valeur de « juste » ou « injuste ».

Le stoïcisme

C’est une philosophie de vie plus qu’une théorie. Elle apprend à garder la paix intérieure, même quand tout le monde autour de nous s’écroule.

Approche plutôt brutale, nous pouvons à travers ces pensées, comprendre que dans n’importe quelle situation de vie qui nous paraitrai injuste, est en réalité une définition qui concernerait uniquement notre regard personnel sur celle-ci. Au final nous pouvons nous poser la question, si cela a un rapport avec notre passé, nos experiences, l’éducation, ansi que les normes de société établies ?

Pour mieux visualiser la chose, est ce qu’une personne ayant vécu le syndrome de l’enfant du milieu aurait-elle plus de peine à surmonter des difficultés suite aux choix des tâches imposées dans le monde du travail ? Ou l’inverse mieux les comprendre ?

« Dans la nature, rien n’est contingent, tout est déterminé »

– Baruch Spinoza

Par cette citation, Spinoza veut dire que, ce que nous appelons injustice est en fait l’expression d’une logique de causes/d’effets que nous ne comprenons pas encore. Rien n’est « mal » ou « bien » – tout est nécessité. Plus simplement, tout ce que l’on vit et observe, est pour une raison précise.

Plusieurs philosophes ont exprimés différents points de vu réfléchis et variés sur le thème de l’injustice ( également ceux qui n’ont pas été cités dans ce texte). On peut en déduire chacun sa propre définition. Face à ce sujet, j’aimerai transmettre une pensée plus « personnelle », plus « proche » afin d’exprimer mon propre avis sur cette thématique.

Selon moi, l’injustice est quelque chose qui naît de situations ou d’expériences avec lesquelles on est en profond désaccord, pour cause d’un vécu personnel. Elle existe bel et bien dans ce monde, mais ce sont surtout nos pensées et nos émotions qui l’accentuent, car il est tellement difficile d’accepter quelque chose qu’on ne comprend pas (ou pas encore), surtout quand on ne sait pas pourquoi cela nous arrive à nous.

C’est pour cette raison, que ma citation me tiendra toujours à coeur.

« Tout ce qui est injuste à nos yeux aujourd’hui , sera juste demain »